Assistance Respiratoire

AXDOM’R

 

L’oxygène étant soumis à prescription médicale, le traitement est  mis en place par un personnel spécialisé, sous la responsabilité d’un pharmacien. Celui-ci est le garant du traitement et de la qualité de services en oxygénothérapie.

Pour la sécurité de ses patients, AXDOM’R s’engage à respecter la réglementation en vigueur intitulée « BPDO » (Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l’Oxygène à usage médical).

Les sources d’oxygène mis à votre disposition par nos équipes :

L’apnée du sommeil est caractérisée par un arrêt du flux aérien d’une durée supérieure ou égale à 10 secondes, la reprise respiratoire coïncidant habituellement avec un éveil très bref. A côté de l’apnée, on définit une forme incomplète, l’hypopnée qui se traduit par une diminution du flux respiratoire d’au moins 50%  associée à une désaturation en oxygène, égale ou supérieure à 3%.

Les symptômes sont des ronflements, des céphalées matinales et une somnolence excessive dans la journée.

Le diagnostic est posé sur un nombre excessif d’évènements (Index Apnées Hypopnées) constaté au cours d’un enregistrement polysomnographique par votre pneumologue.

La ventilation assistée est une technique d’assistance ventilatoire indiquée dans les hypoventilations alvéolaires telles que les pathologies neuromusculaires, les anomalies des voies aériennes supérieures, de la cage thoracique et/ou du poumon, ou les anomalies du contrôle ventilatoire.

La ventilation assistée a pour but de normaliser les échanges gazeux. Elle est préférentiellement utilisée pendant le sommeil qui constitue la période la plus à risque d’hypoventilation alvéolaire.

La surveillance médicale de la ventilation assistée consiste à vérifier son efficacité (normalisation des échanges gazeux) et sa tolérance (surveillance cutanée et maxillo-faciale de l’interface) ; elle est associée à la surveillance technique qui comprend le contrôle du ventilateur et des accessoires. Cette surveillance est réalisée en milieu hospitalier spécialisé et au domicile par Axdom’R.